De tout temps la mer a été génératrice d’idées créatrices pour les hommes. Elle a été et reste une source d’inspiration pour les artistes, mais aussi de découvertes tant en conquêtes de nouveaux territoires, qu’en échanges, commerce ainsi qu’en recherches pour aboutir à des technologies de pointe en communication, et dans le domaine des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables marines exploitables sont nombreuses et variées ; leur exploitation raisonnée permet de produire de l’électricité exportable à terre et demain de l’hydrogène. En voici quelques unes des parmi les plus connues.
Utilisation du vent : en étant largement plus fort en mer que sur terre, le vent permet une meilleure productivité des éoliennes en mer Les éoliennes flottantes sont composées de turbines fixées sur une structure flottant sur l’eau, reliée au fond marin par différentes technologies d’ancrage afin d’en limiter les mouvements. Elles se distinguent des éoliennes offshore classiques qui sont directement posées via des fondations sur le plancher océanique. Malgré le fait que les projets d’éoliennes flottantes se soient multipliés, l’implantation principale des éoliennes reste en bordure de rivage. Deux installations de parcs d’éoliennes en mer sont prévus au large du Tréport, des Iles d’Yeu et de Noirmoutier pour une capacité installée de 1 000 mégawatts.
Utilisation des courants : Il s’agit d’un principe a base d’une turbine sous-marine, subaquatique, ou posée sur l’eau à demi-immergée qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou de cours d’eau comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air. Après les hydroliennes classiques, c’est au tour des hydroliennes flottantes d’apparaître. En surface les courants ne rencontrent aucun obstacle qui atténuent leur puissance ce qui apporte un gain en performances énergétiques renforcé par le système d’ancrage qui en bougeant librement capte mieux le courant.
Utilisation des vagues : l’énergie houlomotrice est considérée comme prometteuse car son rendement est très intéressant. Cette technologie qui date de 30 à 35 ans utilise différents procédés concernant les dispositifs côtiers, ou de pleine mer. Les premiers utilisent le déferlement des vagues, les seconds les variations du niveau de la mer lors du passage de la houle. Celle-çi peut voyager sur de très longues distances et apporter sur une côte de l’énergie qui a été collectée de loin.
Utilisation des marées : les centrales ou usines maéromotrices produisent de l’énergie à partir des mouvements de l’eau crées par les marées. Elle est utilisée soit sous forme d’énergie potentielle (élévation du niveau de la mer), soit sous forme d’énergie cinétique (courants de marées). L’installation d’un barrage muni d’ouverture (pertuis) pour exploiter cette hauteur d’eau.
L’énergie thermique des mers (ETM) : Le principe de cette production d’énergie est l’utilisation d’un différentiel de températures entre les zones de surfaces et profondes. Par exemple, dans toute la zone intertropicale la température de l’eau de l’océan reste uniformément proche de 4°C à 100 m de profondeur alors qu’en surface elle est supérieure à 20°C. C’est ce phénomène naturel qui est utilisé pour produire de l’énergie.