Après le succès de leur plateforme incluant un outil statistique basé sur un algorithme pour analyser les rencontres de football, l’équipe de Footbar jeune startup incubée au Bell Labs Garage, se lance dans la commercialisation de Meteor. Ce tracker d’activité permet d’analyser les performances physiques des joueurs, d’améliorer leurs performances comme de détecter des talents. Rencontre avec Loïc Manent co fondateur de Footbar.
Concilier terrain vert, performances et objet connecté
A l’origine de cette startup Sylvain Ract ingénieur hardware et software, rejoint par Loïc Manent développeur software tous deux passionnés de football et une idée de plateforme d’analyse statistique ludique. Cette plateforme qui renforce la collaboration, l’entraide des joueurs et accroît leur progression a marqué les débuts de Footbar. Leur dernier produit Meteor vient s’y ajouter et permet d’analyser les performances individuelles des joueurs sur l’accélération, la vitesse, la force de frappe et la détente. Une coque légère anti chocs contenant l’objet connecté se porte autour de la jambe ce qui permet d’avoir toute liberté de mouvement sur le terrain et d’être accepté en compétition.
Un premier prototype réalisé au Bell Labs Garage
A partir du podomètre d’une application android pour smartphone, des mesures ont été réalisées pour définir un profil des caractéristiques techniques à développer pour Meteor.
Dans le cadre du partenariat avec le Garage Bell Labs, des cartes fournies par Olimex prestataire Alcatel-Lucent ont permis de réaliser un premier prototype d’objet connecté avec une coque plastique fabriquée à partir de l’imprimante 3D du Garage.
Une étude basée sur l’user expérience de l’équipe de football d’Alcatel-Lucent comprenant l’ergonomie de Meteor pour le confort du joueur et la qualité de l’application a permis au prototype d’être perfectionné. Un deuxième prototype a pu ensuite être testé par plusieurs clubs de football dont les retours très positifs quant à l’idée du déploiement du produit auprès de leurs joueurs ont accéléré les dernières améliorations apportées à Meteor.
Du prototype au produit
Meteor a retenu l’attention de la BPI qui a soutenu le projet en le finançant. La partie ergonomie et design a pu ainsi être réalisée par Storm Studio une société de Design Industriel. L’assemblage de la carte électronique et le développement du logiciel embarqué ont été entièrement développés par l’équipe de Footbar au Garage Bell Labs.
Une commercialisation à venir
Antonia Raris vient de rejoindre l’équipe afin de permettre un renforcement du développement de Meteor à l’international. A partir de leur campagne de crowfunding à découvrir sur Indiegogo, Footbar compte lancer une première production d‘environ 200 à 300 exemplaire pour septembre 2015. D’autres développements sont en cours dont l’allongement de la durée d’autonomie de la batterie Li-ion qui passera de 2 à 6 h, ainsi qu’une communication sans fil qui permettra aux capteurs de dialoguer entre eux sur le terrain et de croiser les informations.
Pour en savoir plus
Site web Footbar
Compte twitter @footbar_
Compte Facebook