Réflexion sur l’innovation & la créativité

Réflexion sur l’innovation & la créativitéArticle publié le : 18/11/2014
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

 

innovation 2

Crédit photo Fotolia

En l’espace de quelques années, la créativité et l’innovation sont devenus des secteurs en pleine croissance, et des sujets phares y compris pour les administrations. Quels sont les différents aspects à prendre en compte.

Sans les énumérer à nouveau,  il y a différents types d’innovations et différents types de secteurs liés. Concernant les différentes méthodes applicables, il n’y a pas de recette miracle chaque entreprise est différente et a un lot de contraintes et de possibilités qu’il faut prendre compte en s’adaptant a chaque fois.

Quelques sujets de réflexions préalables à l’innovation :

  • Quelles sont les composantes essentielles d’une innovation.
  • Quelles sont les études à faire et les différents types de processus à mettre en place pour innover et cibler un marché donné dans un secteur défini (le marché peut être aussi ciblé en fonction de l’innovation)
  • Quels sont les facteurs environnants nécessaires en terme de ressources financières et les moyens humains à mettre en place. Pour le cas d’un groupe par exemple cela peut concerner différents services, pour le cas d’une PME ou startup des services externes quand les compétences ne sont pas dans la startup.
  • Quels sont les différents leviers à utiliser dans le cadre de la mise en œuvre pour implémenter un projet.

Il est possible d’inventer des nouveaux mots tous les jours mais l’innovation existe depuis la nuit des temps et innover ce n’est pas « marcher sur la tête ». Si la sérendipité peut être l’un des facteurs qui favorise l’innovation, il reste qu’une mise en œuvre est nécessaire au développement du produit ou service pour une mise sur le marché.

Penser que plusieurs personnes qui discutent autour d’une machine à café vont arriver à faire jaillir une innovation n’est pas juste, par contre il y a échange d’idées, de points de vues ce qui peut permettre d’enrichir une collaboration en cours ou à venir. De l’idée à une innovation commercialisée et surtout adoptée par les utilisateurs, il y a de nombreuses étapes à franchir.

Concernant la créativité la même réflexion est nécessaire. Chacun emploie la méthode qui lui semble la plus appropriée ou celle qui lui convient le mieux, ensuite faire converger un groupe pour obtenir un résultat demande de l’expérience et de la réflexion au fur et à mesure du déroulement de la séance. Certaines entreprises donnent un objectif précis pour d’autres les champs d’actions sont plus larges, toutes ont des spécificités et des contraintes à prendre en compte. Il faut donc savoir demander des informations pour arriver à un résultat tangible.

A suivre pour un prochain article : l’open innovation

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail