LiFi : de l’éclairage au numérique

LiFi : de l’éclairage au numériqueArticle publié le : 21/07/2014
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

 

Crédit photo Fotolia

Le LiFi (Light Fidelity ) est une nouvelle technologie de communication sans fil qui a fait couler beaucoup d’encre ces deniers temps. De l’éclairage au numérique, des Smarts Grids à la 5G elle nous entraîne rapidement vers les nouveaux usages de la Smart City grâce à un développement fulgurant mené par la société Oledcomm, une PME française en pleine croissance à l’international.

 Deux chercheurs à l’origine d’une innovation technologique

Après 7 années de recherche et 8 brevets déposés, Suat Topsu et Cédric Mayer deux chercheurs de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines se lancent en 2012 dans l’aventure de la start-up et créent Oledcomm. Depuis les succès se sont succédés pour cette start-up qui a remportée successivement pour 2012 le concours national d’entreprises innovantes du Ministère de la Recherche suivi de celui du Parlement Européen, les Academic Entreprise Awards (ACES) dans la catégorie ICT en 2013. Toujours en 2013, la SNCF leur décerne le prix de la meilleure innovation dans le secteur ferroviaire. Dernièrement le prix de la French Tech qui récompense les entreprises en hypercroissance leur a été remis. Des partenariats avec des groupes internationaux comme Thales, la SNCF, France Télévision, EDF, et l’éclairagiste Zumtobel ont jalonné leur parcours leur permettant de développer de nouveaux brevets ainsi que de commercialiser leurs solutions.

Développements actuels

C’est dans le secret de leurs laboratoires de R & D que l’équipe d’Oledcomm continue de développer la technologie du LiFi. Basée sur l’utilisation du spectre optique, les données sont transmises par une lumière Led (Light Emitting Diode) qui permet de créer à très haute fréquence un signal comparable à du morse optique.

Cette technologie possède plusieurs atouts intéressants pour le développement industriel comme le contournement de l’encombrement de la bande passante, un protocole standardisé à l’échelle internationale, aucune émission d’onde radio électromagnétique, une sécurité des données accrue et une gestion des datas simplifiée. Des économies d’énergie sont également réalisées grâce à l’utilisation des Leds et à une diminution du nombre de spots WiFi nécessaires pour couvrir une zone.

Actuellement ce sont des débits de 100 Mb/s qui sont atteints par la société Oledcomm soit un débit 20 fois supérieur au WiFi. Des solutions unidirectionnelles et bidirectionnelles sont proposées dans des contrats clés en main.

Cétici©

Crédit photo Patricia Delplanque©

« Nous sommes les acteurs de la prochaine révolution technologique dans le domaine de l’Internet mobile. Celle de la Lumière communicante, celle du LiFi… Notre mission est de créer le réseau de connexion à l’Internet mobile très haut débit le plus dense de la planète en transformant les 14 milliards de points lumineux dans le monde en spots LiFi » indique Suat Topsu Président d’Oledcomm.

Solutions développées

Dans les lieux publics le LiFi permet de recevoir les informations numériques et géolocalisées de la ville et des commerçants de manière simple et en toute sécurité. La précision centimétrique en terme de géolocalisation apportée par cette technologie ouvre de nouveaux champs d’applications avec entre autres, des publicités ciblées pour le domaine de la grande distribution et les centres commerciaux. Le domaine de la Culture n’est pas oublié avec des solutions permettant aux visiteurs de faire un parcours en recevant les informations provenant de la lampe éclairant chaque pièce de la collection directement sur son mobile. Des services d’aide pour le personnel hospitalier et des smartguides pour les malvoyants sont déployés et rencontrent un vif succès. Ces derniers fonctionnent à l’aide d’un dispositif de diodes dotées de GPS reliées à un smartphone qui permet de déterminer et d’indiquer une position précise dans un lieu. Les écoles et les transports sont également des secteurs où le LiFi trouve une place de choix. Dans les zones dites de sécurité telles que les centrales nucléaires et les usines chimiques des solutions LiFi permettent l’accès à des services géocontextualisés.

Développements futurs

Le fort potentiel de cette nouvelle technologie qui a déjà séduit nombre d’investisseurs et clients permet d’imaginer d’autres champs d’applications pour le futur liés au bien être urbain, à la domotique, à des applications dans le secteur maritime, ainsi que dans les secteurs de la musique et des jeux.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail