Smart City et 5G

Smart City et 5GArticle publié le : 04/04/2014
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
DSCF1046

Crédit photo Patricia Delplanque

Dans un futur proche ce seront 100 milliards d’objets connectés et d’informations qui seront à gérer en temps réel. Afin de répondre aux besoins futurs des régulateurs, des institutions et des sociétés privées des travaux de recherche sur la 5G sont menés par la Société Siradel experte en conception de réseaux numériques mobiles et en ingénierie de la ville du futur. Laurent Bouillot son Président, nous en présente quelques aspects.

Smart City, 5G et acteurs

Les enjeux de la Smart City sont principalement d’ordre énergétique, les TIC représentent 10 % de la consommation avec les données. La technologie Wireless est également au cœur des questionnements de la ville intelligente car l’ensemble des réseaux pourra être régulé en fonction des besoins. La 5G permettra d’une part la régulation dynamique des infrastructures et d’autre part le bien être urbain dans ses usages. Elle permettra également d’anticiper les problématiques en concertation avec les acteurs qui construisent la ville de demain avec pour objectif de se projeter dans les 10 – 15 ans à venir.

Les travaux de recherche

Les échanges d’informations entre les 3 mondes que sont les personnes, les objets et les infrastructures deviennent un enjeu majeur pour optimiser la 5G. En fonction des usages, échanger des informations en continu permet de réguler de manière dynamique l’ensemble des infrastructures et de réduire ainsi la consommation énergétique. La neutralité et l’objectivité sont des facteurs essentiels entre les différents acteurs pour décider des infrastructures comme dans les échanges entre directions sur la stratégie d’innovation.

Au niveau des normes, après la 3G PP (Partnership Project), la 4G LTE (Long Term Evolution), la 5G devient PPP (Public, Private, Partnership). Les objectifs de départ de la 2G et 3G étaient la couverture et le débit. La 4G est la convergence des réseaux internet et mobiles. La 5G est au-delà d’une norme technologique et d’un échange d’information en étant un lien entre objets, personnes et infrastructures au service du bien être de chacun, avec le souci de la réduction énergétique et de la réduction de la pollution urbaine sous toutes ses formes. C’est la gestion intelligente des ressources en combinant de manière optimale les capacités des différents réseaux, ce qui amène de ce fait des choix politiques et sociétaux à faire.

Les projets développés

Le rôle de Siradel est d’apporter des outils, des données, pour modéliser la ville de demain en 3D dans une vision donnée comme sur cette vidéo. Ceci est réalisé en toute neutralité et dans une stratégie d’innovation en combinant les informations d’implémentations des infrastructures, des données électromagnétiques, mais aussi celles de l’INSEE et d’études ethnographiques.

Dans les derniers projets développés, Envie a été réalisé en collaboration avec le Pôle de Compétivité Images et Réseaux (Bretagne et Pays de la Loire) afin de mettre les données 3D au service du développement d’une ville durable. Un projet de simulateur de ville durable lancé par Madame Nicole Bricq a été développé à l’international afin de fédérer l’ensemble des acteurs français autour du développement durable dans le but d’améliorer les performances énergétiques. Présentée à Le Web 13 et aux journées de France Télévision, une vidéo 3D sur la ville de demain a été réalisée par France TV à partir des données de Siradel.

Pour en savoir plus

Site web de Siradel

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail