SmartWindow : la vitre intelligente de demain

SmartWindow : la vitre intelligente de demainArticle publié le : 06/03/2014
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

 

Crédit photo Sensorit

Présentée à Le Web13 et aux journées de France Télévision, « la vitre intelligente » développée à titre expérimental par la startup Sensorit experte en interactions sensorielles et le groupe France Télévision a rencontré un vif succès. Dick LANTIM CEO de Sensorit nous en explique le principe.

 

Quel est le concept de cette « vitre intelligente » ?

Le concept est celui d’un objet connecté, « la vitre intelligente » reçoit directement ses informations d’autres objets connectés comme la station météorologique Netamo dont elle récupère sur le serveur les informations de température, d’hydrométrie, le taux de carbone et la qualité de l’air. Sa connexion à internet permet de consulter les tweets, ou de se transformer en écran de télévision. Elle apporte une solution technologique pour le futur dans les domaines de la domotique et du commerce, les contenus pouvant s’afficher sur toutes les surfaces vitrées.

Quelles ont été les difficultés pour la réalisation de ce projet ?

La principale difficulté du projet réside dans le fait que les interactions se font à distance, sans contact avec la fenêtre. Après différentes expérimentations la caméra Creative Interactive Gesture d’Intel a été choisie et un nouveau type de menu plus adapté à cette forme d’interaction a été conçu. Ce dernier fait coïncider naturellement les gestes de la main avec celui de l’oeil afin de faciliter sa compréhension. La caméra fournit une image dite de profondeur où la position dans l’espace (x, y, z) de chaque pixel est connu. Ces informations brutes sont lissées par l’application afin de rendre la main plus stable. Sans ce lissage, le menu ne cesserait de vibrer et des validations d’options non volontaires se déclencheraient.

DSCF1027

Crédit photo Patricia Delplanque©

Quel est l’avenir de « la vitre intelligente » ?

Il s’agit pour le moment d’une mise en scène qui repose principalement sur l’utilisation d’un écran LCD transparent de la société LG qui créé l’illusion d’une vitre. L’une des contraintes des écrans LCD est que 600 lux au moins sont nécessaires afin de traverser la dalle sans quoi aucune information ne serait visible, pas même la transparence de la fenêtre. Différentes expériences sont menées sur de vrais vitrages afin de leur permettre d’afficher des informations comme sur un écran mais ils ne sont pas commercialisés pour le moment.

Pour en savoir plus :

Sensorit présente sa SmartWindow à Le Web13

 « The Next 10 years » : 9 innovations présentées par France TV (Le Web13) Meta Media 

Vidéo You Tube « Smart City 2025″, la ville intelligente du futur imaginée par France Télévision

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail