Ticatag, la startup Bluetooth Low Energy

Ticatag, la startup Bluetooth Low EnergyArticle publié le : 21/01/2014
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

 

Crédit photo Patricia Delplanque

Portée par une équipe dynamique et pluridisciplinaire dont le parcours et l’expérience dans le domaine des Télécoms fait la force, Ticatag jeune start-up bretonne spécialisée dans la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) n’a pas finie de nous surprendre.

 

Une équipe, une startup

Après un passage par l’Entrepreneurial Boot Camp d’Alcatel-Lucent, et un produit qui ne correspond pas a celui du portefeuille clients développé, l’équipe de Ticatag se lance dans l’aventure de la start-up. A la base de leur projet, la technologie Bluetooth 4.00 qui offre des services de géolocalisation de proximité dans les bâtiments, là où le wifi et le GPS sont inexistants et grands consommateurs d’énergie. Après un an et demi de maturation comprenant l’étude de segments de marchés,  de nouveaux développements en design, une plateforme et un brevet, la start-up suscite l’intérêt local et reçoit l’appui du Pôle Télécom Bretagne et de l’Adit. Ticatag commercialise depuis ses produits.

Une solution, plusieurs applications

Ti’Beacon est une solution B2B, composée de cellules BLE compatibles avec la technologie iBeacon d’Apple. Cette solution offre des services de proximité et optimise le géomarketing dans la grande distribution. Par exemple, elle enrichit le parcours du consommateur en lui fournissant des informations de géolocalisation des points de ventes et des offres promotionnelles sur les produits (opt’in). Une plateforme vient compléter la solution en permettant au commerçant de gérer ses informations et ses coupons en temps réel en les synchronisant avec l’application du smartphone de son client.

Elle permet également la fourniture de services de proximité dans les villes, comme ceux de Cocourse pour géolocaliser un co-coursier en magasin afin de collecter des achats et les livrer à domicile, ou MaPetiteVille qui proposera aux commerçants dès février 2014, des ti’Beacons à disposer dans leur vitrine pour rendre interactive la relation avec leurs clients.

Ticatag est également présente dans le domaine de la Culture en offrant des services de e-visites dans les musées, et d’autres plus « business » pour  les salons professionnels. Les visiteurs ont ainsi la possibilité d’avoir des informations multimédia et interactives, avec un contenu toujours à jour à partir de leurs smartphones et tablettes.

Ti’Be est l’une des autres solutions iBeacon en B2C. Il s’agit d’une balise mise sous forme d’étiquette qui veille sur les objets de son propriétaire en communiquant avec son smartphone. Dès que la balise perd le lien avec le smartphone une sonnerie se déclenche pour avertir la personne. Si l’objet est très éloigné, la communauté possédant également l’application signalera automatiquement l’objet perdu sur une carte.

Des projets à venir

C’est un bel horizon qui se dessine pour Ticatag, à l’aube de cette nouvelle année 2014. Après les levées de fonds réalisées pour la production des premiers produits et un carnet de commandes qui se remplit, Ticatag est à présent sur le site de crowdfounding KissKissBankBank sur lequel ses autres services sont à découvrir. L’équipe continue sur sa lancée et participe au concours Orange Fab Lab. pour développer de nouvelles fonctionnalités et renforcer son marché. Vous pouvez les retrouver également au Salon SIME SITEM au Carrousel du Louvre du 28 au 30 janvier

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail