Li Fi, une nouvelle technologie de communication

Li Fi, une nouvelle technologie de communicationArticle publié le : 08/12/2013
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Illustration Patricia Delplanque

Les Smarts Grids sont des réseaux publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Ils font partie intégrante des innovations en matière de développement durable, auxquelles vient s’ajouter une nouvelle technologie à découvrir, le Li Fi (Light Fidelity).

Qu’est ce que le Li Fi ?

Il s’agit d’un système de communication sans fil utilisant le spectre optique au lieu des ondes radio du wifi. Les informations sont transmises  par une lumière à LED (Light Emitting Diode) qui permet de créer une fréquence permettant d’échanger dans des lieux où les ondes ne passent pas (tunnels, parkings, sous l’eau…).  En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une LED, des informations sont transmises sous format 01110… Ces fréquences non visibles par l’œil humain sont sans nuisance pour la santé

A quoi sert-il ?

Dans les zones urbaines, il va permettre de contourner l’encombrement de la bande passante. Le développement de cette nouvelle technologie permettra d’atteindre 1 Gbit/s, soit un débit 10 fois plus rapide que le wifi. Déployé dans les lieux publics, il permet de recevoir une information géolocalisée (médias, musique, informations de la ville, des commerçants).  Il peut être utilisé dans des lieux sensibles comme les hôpitaux, les écoles, les avions. Il ne génère pas d’ondes électromagnétiques, ne créé pas d’interférences avec d’autres appareils électroniques et n’a aucune incidence sur la santé, les ondes étant remplacées par la lumière.

Quels sont les développements actuels ?

Le développement d’un lecteur Li Fi en tout point similaire à un lecteur MP3 est en cours grâce à un partenariat entre EDF Optimal Solutions et l’Ecole de l’Innovation et de l’Expertise Informatique Epitech . La mise sur le marché du logiciel freeware est prévue pour le premier trimestre 2014.

L’utilisation des lampadaires de l’éclairage publique en tant qu’objets connectés (smart lighting)  permet de se servir de  leur source lumineuse comme canal de communication. Les datas à gérer dans ce cas sont extrêmement faibles, et le réseau est sécurisé car il dépend de la collectivité. Quelques collectivités commencent à se pencher sur la transformation de leurs infrastructures, les coûts engendrés étant amortis à terme par les économies d’énergie, et de gestion des datas.

Pour en savoir plus :

Lifinews
Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l’éclairage du Commerce en France
France Télévisions à LeWeb’13
Salon Smart Lighting May 7 & 8 2014

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail