Séances de Créativité en entreprise : quels leviers possibles sur les freins ?

Séances de Créativité en entreprise : quels leviers possibles sur les freins ?Article publié le : 18/08/2013
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Den Weg zur Lösung finden - KonzeptPour reprendre un article que j’avais écris sur les différents freins aux séances de Créativité en entreprise, voici quelques idées sur de possibles leviers en éléments de réponse. Les séances de créativité permettant de solutionner des problématiques diverses, de créer du lien, comme de faciliter l’innovation.

Liés à l’environnement :

- Culture d’entreprise réfractaire au changement

  • Préparer le terrain au préalable en formant les salariés à l’aide de séances à thèmes sur « la transformation » liée aux changements de mode de vie et des usages dus au web 2.0 et 3.0.

- Ciblage de certains services uniquement

  • Le mieux serait de pouvoir organiser des séances de créativité dans chaque département suivant un plan détaillé lié à l’organisation, a ses problématiques et aux objectifs stratégiques de l’entreprise qui créerait une synergie. S’il n’est pas possible d’organiser des séances pour tous les départements, le choix se porte sur des services ciblés. Il est possible également de faire travailler une équipe pluridisciplinaire ou provenant de services différents sur une problématique plus générique. Chacun des participants pouvant être ensuite un « rapporteur de séance » dans son service afin de favoriser l’essaimage des idées. Une séance organisée avec des participants d’un même service ou de services différents n’aura pas le même impact sur les idées générées.

Liés a l’allocation de budgets :

- Concernant des intervenants internes ou externes

  • Créer un fond d’investissement par le biais d’une Fondation en faveur de l’Innovation et de la Créativité pour ou dans les grandes entreprises, et les établissements publics, avec possibilité d’adhésion à ces Fondations pour les PME, les start-ups par secteurs d’activités et les écoles.

Liés aux participants :

- Réfractaires à la méthode utilisée

  • En démarrage de séance, expliquer quel est l’objectif, et les différentes étapes de la séance.

- Réfractaires a d’autres façons de procéder, aux nouvelles idées

  • Préparer quelques données afin de pouvoir donner des exemples sur le bénéfice que pourra apporter une nouvelle solution, ou des exemples sur ce qui est fait ailleurs quand il s’agit de nouvelles technologies et produits.

- Peu d’implication ou participation négative

  • Faire intervenir ces participants en leur demandant de donner l’exemple contraire, l’humour peut être un bon dérivatif également.

Liés au temps :

- Manque de disponibilité des participants

  • Le temps est un facteur économique clé, la course contre la montre fait partie intégrante de la vie de chacun. Travailler en amont et exploiter un potentiel d’expériences et d’idées permet bien souvent de résoudre des problématiques sur lesquelles nous passons du temps au quotidien, comme de découvrir de nouveaux concepts grâce à des idées qui n’auraient pas été trouvées sans cela. Il peut être ajouté la méthode du « rapporteur de séance » quand il s’agit d’un service avec des participants effectuant des déplacements, ou ne pouvant être présents pour d’autres raisons.

Liés aux intervenants :

- Manque de connaissances de la méthode

  • Utiliser des intervenants référencés, ou recommandés par des connaissances.

- Manque de connaissances de l’environnement

  • Qu’il s’agisse d’un facilitateur, d’un animateur en créativité interne ou externe ou d’un formateur, il est de son ressort de demander ce qui peut lui être utile en renseignements.

- Manque de connaissances du profil des participants

  • Ils sont a définir avec le responsable formation et le manager lors du rendez-vous préalable, connaitre les profils permettant de mieux aborder la séance.
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail