Intraprendre a l’aide d’initiatives !

Intraprendre a l’aide d’initiatives !Article publié le : 30/03/2013
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Poster l'Homme Digital + image reduit

Illustration Patricia Delplanque

A pâques, les œufs bien souvent sont en chocolat, et contiennent des surprises. Parfois ils sont justes créés pour les besoins d’une conférence sous forme de poster entouré d’images, incluant les connaissances relatives à la  transformation et aux nouveaux usages. Retour sur une conférence qui a eu lieu il y a 1 an.

De nombreuses initiatives naissent en interne dans les entreprises, toutes apportent beaucoup de richesse tant sur les valeurs humaines, que dans l’acquisition de connaissances, et en plaisir pris à échanger et à participer ensemble à des projets. Pour certaines elles sont de grande envergure, défis, incubateurs, et aboutissent a des projets d’entreprise. D’autres sont justes réalisées pour favoriser le tissage de liens entre personnes d’une même société. Pour exemple, cette initiative qui a permis de se rencontrer et d’échanger autour d’un thème, qui était pour certains peu connu, et qui représentait pour d’autres un centre d’intérêt. Cela a permis de nouer des relations, de se retrouver ensuite avec plaisir à d’autres occasions, ou de collaborer sur d’autres sujets.

Intraprendre n’est pas toujours aisé, les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous, cela demande de la persévérance, de l’investissement et le temps fait souvent défaut. Quand la motivation est la et qu’il y a un réseau de personnes de bonne volonté et facilitatrices, il est toujours possible de tenter de mettre en place des initiatives. Il faut juste oser ! Merci à Serge-Henri Saint-Michel de Marketing Professionnel qui était intervenu, sans oublier ceux qui étaient présents et ceux qui ont permis cette initiative. Merci aussi à Francis Pisani qui a été et reste pour moi une source d’inspiration et de connaissances à partir de son blog Winch5. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de lire son livre « Comment le Web change le monde, l’alchimie des multitudes » écrit avec Dominique Piolet, cela reste à découvrir en espérant une suite incluant Winch5.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail