Une entreprise, c’est un écosystème fragile, un environnement que certains voudraient voir ressembler à une « ruche bien ordonnée qui marche au pas cadencé », mais ce qui en fait en sa richesse c’est sa diversité et sa capacité d’intraprendre.
De tout temps il y a eu des essaimeurs et des laboureurs. Les premiers sèment des graines, ce sont parfois des idées, quelques esquisses, un assemblage de composants, un projet, un concept. Précurseurs dans de nombreux domaines ils ne sont pas toujours bien perçus de tous et doivent s’investir plus que la moyenne pour arriver à faire naître leur projet aidés en cela par des personnes qui vont les soutenir. Pour certains, il faudra parfois plusieurs années avant que soit reconnu ce qu’ils ont apportés ce qui arrive quand la multitude s’empare et travaille sur les mêmes sujets.
Dans certains milieux, bien souvent ils détonnent par leur imagination, leur curiosité et leurs connaissances sur des sujets parfois très différents qui ont souvent un dénominateur commun, et qu’ils savent assembler ce qui leur permet de créer. Leur façon d’aborder les choses surprends, dérange aussi parfois car elle sort des « sentiers battus » et amène vers une transformation. Leurs idées peuvent quelquefois déclencher un sourire et pourtant elles font naître des projets à un moment ou à un autre quelque part. Ces créatifs dans le même temps analysent des données, mettent en place des processus, cherchent des solutions, et utilisent des méthodes.
Le fait de passer d’une idée ou d’une « création » à une autre fait naître parfois des questionnements, leur motivation est le plaisir de créer là où il n’y a rien, et de porter un projet. Ils apportent aussi régulièrement leur contribution à de nombreux sujets en cherchant à améliorer l’existant. La détermination, et la passion qui les mènent sert bien souvent de catalyseur pour les autres et pour l’innovation. On les retrouve dans des environnements très différents un peu disséminés ici et là, lors d’événements, dans des structures internes à l’entreprise, comme en externe.