Les 5 sens et l’innovation

Les 5 sens et l’innovationArticle publié le : 27/01/2013
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Word cloud for Emotion

La vue, l’ouie, le toucher, l’odorat, le goût sont utilisés pour susciter des émotions qui déclenchent du plaisir et des besoins à partir d’études sur les rêves, les désirs et des idéaux.

Innover à partir des sens

Que ce soit pour un produit, un espace, un service, le « design sensoriel » trouve une application dans de nombreux secteurs. Dès la conception d’un produit en plus de ses performances technologiques. Il peut être utilisé en conception, lors du prototypage, ou en cours de vie d’un produit pour y apporter une amélioration.

Des études auprès d’utilisateurs sont menées sur leurs sensations, préférences et comportements. Leurs résultats permettent d’étudier  le profil sensoriel d’un produit à l’aide d’une échelle de référence et d’élaborer ainsi une cartographie. Ces études nécessitent une équipe pluridisciplinaire.

Quel que soit le sens sollicité, la perception peut être différente d’une personne à une autre car elle fait appel à du vécu ; souvenirs d’enfance,  quotidien ce qui peut la rendre positive ou négative. Elle peut aussi se rapporter au futur et faire dans ce cas la appel à l’imaginaire. Concernant un produit, qu’elle soit visuelle (couleurs, matières, formes), auditive, olfactive, tactile, ou gustative elle est également liée à l’environnement culturel,  social, sociétal et évolue suivant les époques.

Exemples des champs d’études polysensorielles dans différents secteurs

Les propriétés visuelles d’un produit sont celles qui retiennent 80 % de l’attention des consommateurs. Dans les secteurs de l’automobile, les études polysensorielles sont axées en plus du visuel sur la notion de confort acoustique, thermal, postural, liés à l’ergonomie de l’habitacle ainsi qu’à la sécurité et aux normes. Les perceptions tactiles par rapport aux matières sont également prises en compte ainsi que celles olfactives.

Dans l’univers High Tech que ce soit en développement de produits ou applications, les utilisations de ces études sont tout aussi nombreuses. Elles sont présentes en multi média, jeux, réalité virtuelle, produits ; exemple un casque sensoriel à effet panoramique avec son stéréo modulé et volumique suivant l’inclinaison et la vitesse pour les fans de glisse. Elles servent aussi à des simulateurs de vol en aéronautique, ou de simulation pour l’intégration de nouvelles constructions pour une approche environnementale et durable.

Elles se retrouvent également dans les conditionnements par exemple à l’aide d’un son « pop »  qui garantit la sécurité des aliments à l’ouverture d’un pot d’aliments pour nourrissons. Elles permettent la création de nouveaux arômes, saveurs et textures dans l’industrie agro-alimentaire. En œnologie, elles sont un critère de référence.

Concernant le secteur de la cosmétique, elles donnent naissance à de nouveaux pigments, textures de crèmes, gels, et autres produits de maquillage ou de soins corporels qui apportent une notion de plaisir. Dans l’industrie du parfum, elles servent à composer de nouvelles fragrances, des absorbeurs, ou neutraliseurs d’odeurs. Dans le secteur du textile des études sont réalisées pour de  nombreux vêtements que ce soit du quotidien, sportifs, pour les soins d’une affection, ou en vêtement « sensoriel »   exemple avec un vêtement qui créé une bulle de parfum individuelle.

La perception tactile est largement étudiée en terme de perception par rapport à la matière sur de nombreux produits. Sur le plan thermique elle peut concerner des produits industriels de consommation courante exemple ustensiles ménagers, textiles, médicaux. Elle concerne également les produits équipés de surfaces tactiles.

D’autres exemples d’utilisation du domaine sensoriel

En médecine ces études peuvent être menées à des fins de soins par exemple palliatifs, de confort et de bien être à apporter aux patients dans les soins en cures thermales. Des espaces sensoriels ont été crées afin de solliciter les sens des patients. Pour l’autisme notamment, des colonnes sensorielles sont  utilisées. Des études sont faites également pour palier aux déficiences motrices.

Quelles possibles évolutions ?

Dans un monde où les surfaces tactiles se développent dans de nombreux secteurs, il est possible de se demander quelles seront dans le futur leurs interactions avec les autres sens.

La même question se pose sur les formes et matières qui seront utilisées, deviendront-elles protéiformes,  tout en répondant à des besoins polysensoriels.

Quel sera le futur de l’alimentation avec l’apparition des imprimantes 3D alimentaires bien qu’elles semblent pour le moment ne pas reproduire totalement la qualité gustative des aliments.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail