Afin d’améliorer les performances des produits et services, un studio créatif peut être créé en amont du processus d’innovation. Son but est d’imaginer, les services, les produits, et les usages du futur.
Il constitue un groupe créatif permanent dans l’entreprise et regroupe des profils variés incluant des ingénieurs, des marketeurs, des sociologues et des designers. Dans une économie de crise la collaboration en entreprise n’est pas toujours aisée, cette méthode permet à la fois une approche techno push et market pull tout en favorisant le dialogue et la collaboration entre chercheurs et opérationnels.
Elle sert aussi à explorer les principaux aspects d’un service ou d’un produit et leurs usages respectifs avant leurs développements technologiques, et constitue un acteur majeur de la veille et des tendances. Différentes méthodes peuvent être mises en place, l’une d’elle est de se diriger vers des voies inhabituelles avec des participants temporaires, qui peuvent être des stagiaires ou thésards dans des disciplines peu exploitées dans l’entreprise comme l’ergonomie, ou la sociologie par exemple. Des partenaires inattendus comme des artistes peuvent aussi en générant des idées très décalées contribuer à enrichir des conditions favorables à la divergence créative. Vos commentaires sur l’utilisation de cette méthode, ou votre retour d’expérience concernant son utilisation dans votre entreprise sont les bienvenus.