Rencontrer Rémy Taillefer aura été une découverte. Derrière l’entrepreneur dynamique, et le scientifique se trouve un homme visionnaire pour qui l’humanité et la notion de services ne sont pas de vains mots.
Spécialiste en projets innovants et en stratégie digitale, sa passion pour les rencontres et les nouvelles technologies l’a poussé à monter sa société de Conseil. Communiquer tant en partageant ses connaissances, qu’en échangeant est pour lui un facteur essentiel. Ainsi, une phrase mentionnée sur l’un de ses blogs révèle l’homme : « un regard spécial sur l’innovation, la technologie et la société ». Il s’agit bien là, du regard spécial d’un homme qui met le fruit de son expérience et de ses compétences au service de ses clients. Son but « simplifier leur parcours sur le plan des usages du web, et les rassurer sur l’aspect financier des transactions », qui est un autre de ses domaines de prédilection.
L’innovation est une porte dont il a franchi le pas depuis longtemps déjà et avec succès. Cet univers représente à ses yeux l’avenir de l’économie et doit être lié au mot « compétitivité ». Ancien chercheur à l’INRIA, expert en design, web et en ergonomie, il s’implique également dans les applications en domotique secteur qui le fascine. Ses connaissances en sciences cognitives et son goût pour aider les autres, lui ont permis d’apporter des solutions innovantes notamment en applications facilitant la prise en charge et la formation des utilisateurs en difficulté.
D’après son expérience, afin d’améliorer les performances et de faciliter le parcours des entrepreneurs, l’innovation doit connaitre des axes d’amélioration. Ceux-ci concernent plusieurs aspects dont l’encadrement et la simplification des démarches administratives du crédit d’impôts recherche et de la jeune entreprise innovante. La création de structures favorisant les échanges d’expérience et la collaboration entre dirigeants innovants de sociétés. Ces derniers ont autant besoin du terreau d’échange humain que des financements certes essentiels à la compétitivité de leurs entreprises.
L’aspect outil n’est pas oublié, avec un logiciel accessible à tous qui permettrait de pouvoir réaliser des études préalables de faisabilité à l’aide d’un simple QCM par exemple, ceci sans nécessairement passer par des audits de faisabilité coûteux pour de petites entreprises. Parmi ses autres idées, le mentorat est également une solution à proposer en entreprise. Il voit celui-ci mis en place à partir d’associations de retraités qui mettraient leur expérience au service des autres.