Nous avons tous été épatés récemment par « l’amarssissage » du Rover « Perseverance » sur la planète rouge après un voyage de 470 millions de km.
Un réel exploit ! Il n’a fallu que quelques minutes pour qu’une image du sol à l’entour de l’engin soit diffusée dans le monde entier ! La sidération fut encore plus grande en 1965 lors de la mise en service du premier satellite de télécommunications « Early bird ».
Témoin cette déclaration du Directeur Général des Télécoms, à l’ouverture de la grande réunion régulière de coordination de l’activité sous-marine française en septembre 1965.
« Messieurs, j’ai le regret de vous dire que ceci est notre dernière réunion. La mise en service du satellite « Early Bird » en juin signe évidemment la fin de l’ère des câbles sous-marins. J’ai donc décidé de cesser toute dépense dans ce domaine et je vous invite monsieur le Président à faire de même ».
Silence approbateur dans la salle car il était clair pour tout le monde que ce satellite allait tuer le câble. Il représentait l’implacable et irrésistible modernité ! On connait la suite, le temps mais surtout quelques ingénieurs, physiciens, chercheurs ont commis leurs œuvres. Ils ont vu très vite les limites de la transmission spatiale et le potentiel énorme de la fibre optique. Pendant quelques temps câbles et satellites se sont révélés complémentaires. Le tout optique et le multiplexage en longueurs d’ondes ont donné un avantage décisif au câble, ce bon vieux câble venu du 19ème siècle, qui a su se réinventer et que rien ne semble pouvoir détrôner !!
Et aujourd’hui les belles images venues de Mars sont diffusées dans le monde entier depuis le PC de la NASA, par…. les câbles sous-marins à fibres optiques.
Magnificat !! Alléluia !
Jean Devos