Voyage au cœur du métier de formateur à l’international

Voyage au cœur du métier de formateur à l’internationalArticle publié le : 10/09/2015
Par Patricia Delplanque
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

HiRes(1) (copie)Plateformes d’enseignement à distance, MOOC, SPOC les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) ont considérablement enrichies les différents modes d’enseignement et de formation ces dernières années. Certaines certifications allient ces technologies à de la formation présentielle. Ils sont formateurs à l’international, de voyages en voyages, ils parcourent toujours avec le même plaisir les six continents pour former leurs clients sur des technologies de pointe comme la gestion des réseaux Télécoms terrestres ou sous-marins. Rencontre avec Eric Maréchal formateur depuis 2003 à Alcatel-Lucent University Lannion qui nous fait découvrir son métier.

Quels sont les différents modes d’enseignement utilisés pour une certification ?

Nous travaillons par paliers successifs à l’aide de différentes certifications comprenant plusieurs niveaux de formation afin que nos clients puissent retirer un maximum d’expertise et par la même, de bénéfices de nos cursus de formations.

Pour l’une de nos certifications en gestion de réseau Télécom par exemple, les participants doivent réussir successivement 3 formations de niveaux différents. Le premier niveau comprend une classe virtuelle et du e-learning adaptés au niveau du groupe de participants et va leur permettre d’avoir en pré requis un niveau de connaissances suffisantes pour passer à la formation suivante.

 Le deuxième niveau comprend une formation présentielle réalisée dans l’un de nos centres de formation et permet à notre groupe de participants de tester puis d’approfondir leurs connaissances sur des équipements mis en réseaux sur nos plateformes.

Départ de quelques clients et dernières explications
Crédit photo Eric Marechal

Le troisième niveau est réalisé en présentiel dans les locaux de nos clients internationaux, avec la configuration de réseau que nous leur avons installée comprenant les équipements. En amont de cette formation des tests sur leurs équipements sont effectués par l’un de nos ingénieurs testeurs qui reste en support le temps de la formation pour réajuster si besoin certains paramètres car la formation se fait dans des conditions réelles.

Quel est l’apport de cette formation réalisée dans les locaux de vos clients internationaux ?

Cette formation assez unique et sur mesure permet à nos clients d’acquérir un niveau d’expertise supérieur car elle est complètement adaptée à leurs besoins avec des exercices pratiques représentatifs de ce qu’ils auront à gérer au quotidien. Elle leur permet de confronter leurs connaissances à la réalité à partir de leur propre réseau Télécom, leurs infrastructures et leurs équipements.

Vous êtes formateur depuis décembre 2003, qu’elles vous semblent être les compétences qu’il faut avoir ?

C’est un métier qui requiert une expertise technique sur une large gamme d’équipements avec une mise à niveau de nos connaissances régulière par le biais de formations. Par exemple, dans le domaine de l’optique nous pouvons faire des formations sur des équipements terrestres comme sur des équipements sous-marins. L’évolution rapide des technologies amènent des évolutions d’équipements, d’accès protocole IP et des débits exponentiels. Quand j’ai démarré ce métier en 2003, le débit minimum était de 2 Mbs avec les équipements liés, actuellement nous allons vers du 400 Gbs.

 Quelles sont les autres aptitudes qui vous paraissent indispensables ?

Il faut aimer voyager à travers le monde ce qui implique d’être autonome une fois dans le pays – parfois c’est un peu l’aventure – comme d’avoir une bonne compréhension de la culture, aimer les relations humaines. Il faut également savoir s’adapter rapidement aux différents environnements ; climats sociaux, sociétaux et climatiques du pays, décalage horaire comme aux différentes infrastructures locales, installations et contraintes de nos clients.

pendules maquieta

Crédit photo Eric Marechal

Par exemple, il peut arriver que la formation faite dans les locaux de nos clients, se fasse dans une salle de classe improvisée suivant leurs impératifs du moment. Même dans ce cas-là, tout se déroule toujours avec beaucoup de professionnalisme car que ce soit du côté des formateurs ou des clients chacun s’emploie à ce que la formation soit une réussite.

Au fil des formations, des liens se tissent entre le formateur et ses clients, la confiance s’instaure, il n’est pas rare que l’un de nos clients nous fasse visiter lui-même en dehors des heures de formation une partie de sa ville qu’il veut nous faire découvrir, ou nous montre une application locale, nous donne l’adresse d’un monument qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter ou l’adresse d’un restaurant où déguster le meilleur plat local. Ce contact relationnel créé avec nos clients perdure même des années après grâce aux réseaux sociaux.

L’enrichissement et la convivialité des échanges avec nos clients internationaux que ce soit sur les technologies ou en terme de cultures et de traditions est une partie extrêmement intéressante de ce métier qui fait oublier certaines contraintes personnelles comme l’éloignement temporaire régulier de la famille.

Pour plus d’informations Alcatel-Lucent University

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail